Après que les gens ont répondu à votre enquête, vous voudrez examiner ce qu'ils ont soumis d'une manière organisée afin de pouvoir créer des étapes suivantes exploitables.
SurveyRock vous offre plusieurs outils pour analyser les résultats des sondages réalisés par vos clients. Pour une analyse avancée supplémentaire, nous offrons depuis longtemps la possibilité d'exporter vos réponses au format de fichier Excel ou CSV. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais exporter les données de vos résultats de sondage au format SPSS format de fichier natif (.sav).
SPSS est un programme largement utilisé pour l'analyse statistique et est également utilisé par les études de marché, les études de santé, les sociétés d'enquête, le gouvernement, les chercheurs en éducation, les organisations de marketing, les mineurs de données et autres. En utilisant SPSS, vous pouvez :
- Analysez et comprenez mieux vos données d'enquête et résolvez des problèmes complexes de gestion et de recherche.
- Comprendre plus rapidement des ensembles de données volumineux et complexes grâce à des procédures statistiques avancées qui permettent de garantir une grande précision et une prise de décision de qualité.
- Utiliser les extensions, le code des langages de programmation Python et R pour s'intégrer aux logiciels open source
Étapes d'exportation dans SurveyRock
Pour vous montrer comment exporter vos données vers SPSS, je viens de créer une simple enquête de sortie pour un logiciel bancaire et j'ai soumis quelques réponses.
Lorsque vous êtes prêt à exporter les réponses, allez dans la section Reporting et cliquez sur Export.
Une fenêtre pop-up s'ouvrira avec le menu d'exportation. Choisissez SPSS (l'option Réponses individuelles sera automatiquement choisie), sélectionnez Inclure les questions ouvertes si vous voulez qu'elles soient incluses (questions de type boîte de texte et ligne de texte) et cliquez sur Exporter en bas.
Une fenêtre apparaîtra pour vous demander si vous voulez enregistrer le fichier ou l'ouvrir dans SPSS. J'ai démarré SPSS et j'ai vu l'écran ci-dessous.
Aperçu de l'enquête SPSS
Si vous n'êtes pas familier avec la présentation de l'application SPSS, il existe deux vues principales de votre structure de données : Les données et les variables. Vous pouvez le voir avec les deux onglets en bas à gauche de la capture d'écran ci-dessus. La vue Variable vous montre les détails du champ (structure de vos questions), tels que le nom du champ, le type, le libellé de la question, etc. La vue des données vous montre les réponses à l'enquête par question et par répondant.
Les 5 premiers champs sont les mêmes dans toutes les enquêtes :
- ID du répondant: Il s'agit d'un identifiant unique pour chacun des répondants à votre enquête.
- Date de début: La date et l'heure auxquelles l'utilisateur a commencé l'enquête.
- Date d'achèvement: Date et heure auxquelles l'utilisateur a terminé l'enquête. Ce champ est vide si l'utilisateur n'a pas encore terminé l'enquête.
- Adresse IP: Si vous avez choisi de recueillir les adresses IP de vos répondants, elles seront affichées ici.
- Type de dispositif: Il s'agit du type d'appareil utilisé par la personne qui répond à l'enquête. Il peut s'agir d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un téléphone portable.
Le reste des champs de la vue Variable sont différents pour chaque enquête et représentent chaque question.
La première question de notre exemple d'enquête est une question de type matrice (échelle de notation). Chaque ligne de la question de l'enquête est représentée par une ligne distincte dans la vue des variables. La première ligne de la première question est automatiquement nommée "q001_001" et ainsi de suite jusqu'à "q001_003" puisque la première question comporte 3 lignes. Les titres des colonnes sont attachés à chacune des trois lignes et peuvent être vus en cliquant sur la cellule Valeurs (voir la capture d'écran ci-dessous).
La deuxième question de l'enquête est un simple choix multiple avec deux options ainsi qu'une question complémentaire de type "autre". La vue Variable le montre dans les deux champs mentionnés ci-dessus.
Le dernier élément de l'enquête est une question ouverte générale "Que pouvons-nous faire pour améliorer notre logiciel ?" Cette question est visible dans la capture d'écran ci-dessus à la dernière ligne et est de type chaîne de caractères.
Tout ce que nous avons vu jusqu'à présent dans SPSS visait à décrire les questions et les données de réponse. Si nous cliquons sur l'onglet Data View en bas de l'écran, nous voyons les réponses que nos répondants ont soumises.
Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons voir que le premier utilisateur a choisi la 2ème option pour la première ligne de la matrice, la première option pour la deuxième ligne et la 3ème option pour la troisième ligne. Puisque le texte de l'option est associé au numéro du choix, comme mentionné précédemment, SPSS a la possibilité de nous montrer le libellé de l'option au lieu du simple numéro. Il suffit de cliquer sur "View" -> "Value Labels" dans l'application pour activer cette option. Les données ci-dessus sont alors transformées comme indiqué ci-dessous. C'est tellement plus convivial !
Vous pouvez désormais utiliser la puissance de SPSS pour analyser les réponses à votre enquête !
Laissez une réponse