Améliorer le moral des employés grâce à une meilleure communication avec eux

communication avec les employés


Dans le cadre d'une étude réalisée par le service de recrutement Accountemps, des cadres supérieurs ont été interrogés sur les stratégies à adopter pour améliorer le moral des employés. Une meilleure communication a été citée par 48% des cadres comme la meilleure solution à la baisse de moral.

Les programmes de reconnaissance sont suivis de près par 19% ; les récompenses monétaires pour les performances exceptionnelles sont suggérées par 13% ; et les récompenses inattendues, telles que les chèques-cadeaux ou les billets pour des événements sportifs, sont l'action préférée de 11%.

33% des personnes interrogées ont également répondu que le manque de communication ouverte et honnête avec les membres du personnel arrive en tête de la liste des erreurs de gestion qui peuvent saper le moral, suivi par le manque de reconnaissance des réalisations des employés à 19%.

Enquêtes sur la satisfaction des employés sont un excellent moyen de commencer à améliorer votre communication avec les employés et de savoir s'ils sont heureux et motivés. Enquêtes en ligne SurveyRock sont un excellent outil pour obtenir le retour d'information nécessaire de la part des employés, en offrant l'anonymat qui est essentiel à un retour d'information franc.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos enquêtes auprès des employés, gardez ces facteurs à l'esprit :

  • La direction de l'entreprise doit communiquer clairement trois points principaux : le pourquoi, le quoi et le comment de l'enquête. Il est donc important d'expliquer clairement pourquoi l'entreprise réalise cette enquête à ce moment-là, ce qu'elle espère accomplir grâce à elle et comment elle compte utiliser les résultats de l'enquête.
  • Faites parler de vous avant de lancer l'enquête : faites plusieurs annonces à l'avance et demandez aux responsables de parler aux employés, ce qui les amènera à se parler entre eux. Cela contribuera à augmenter le taux de réponse.
  • Attendez-vous à un certain scepticisme, à un certain cynisme et à une certaine résistance de la part des employés, qui font tous partie du processus de changement. Au début, les gens ont tendance à se concentrer d'abord sur leurs frustrations ; pour la plupart, un cynique n'est souvent qu'un idéaliste désabusé. Avec le temps, de nombreuses personnes deviennent des résolveurs de problèmes plus engagés.
  • Faites toujours participer les employés aux efforts de changement, car cela permet d'obtenir leur engagement. En outre, cela inculque aux employés la notion que s'ils ont le droit de soulever des préoccupations légitimes, ils ont également la responsabilité de proposer et de travailler à des solutions.
  • Après avoir mené une enquête auprès des employés, la direction doit prendre des mesures en réponse aux résultats de l'enquête. Ne pas agir peut engendrer du cynisme et entraîner une baisse du moral des employés. Toutes les actions et tous les progrès réalisés doivent être reconnus en interne et faire l'objet d'une promotion afin que les employés comprennent clairement l'impact de l'enquête.

N'oubliez pas que la plupart des employés sont tolérants, indulgents et comprennent que les choses mettent du temps à changer. Ce qu'ils souhaitent le plus, c'est de pouvoir constater que la direction a de bonnes intentions et qu'elle fait un effort honnête pour améliorer l'environnement de travail.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais