Qu'est-ce qu'une bonne enquête ?
Une bonne enquête vous fournit des informations claires et exploitables pour vos décisions commerciales. Les bonnes enquêtes ont des taux de réponse plus élevés et des données de meilleure qualité. Les bonnes enquêtes sont faciles à remplir et ne prêtent pas à confusion.
En suivant ces règles de base d'une bonne enquête, vous pouvez augmenter le taux de réponse de votre enquête et améliorer la qualité des données que vous recueillez :
1) Définir clairement l'objectif de l'enquête
Des objectifs flous conduisent à des résultats flous et la dernière chose que vous souhaitez est d'obtenir un ensemble de résultats qui n'apportent aucune valeur réelle d'aide à la décision. Les bonnes enquêtes ont des objectifs ciblés et faciles à comprendre. Passez du temps dès le départ pour identifier les objectifs. A l'écrit, cela semble évident, mais nous avons vu beaucoup d'enquêtes où quelques minutes de planification auraient pu faire la différence entre recevoir des réponses de qualité (des réponses qui sont utiles pour prendre des décisions) ou des données ininterprétables.
La planification en amont permet de s'assurer que l'enquête pose les bonnes questions pour atteindre l'objectif et générer des données utiles.
Quel est le but de cette enquête ?
- Pourquoi créez-vous cette enquête ?
- Qu'espérez-vous accomplir avec cette enquête ?
Comment allez-vous utiliser les données que vous collectez ?
- Quelles décisions espérez-vous influencer grâce aux résultats de cette enquête ? (Ceci vous aidera plus tard à identifier les données que vous devez collecter pour prendre ces décisions).
2) Faites en sorte que l'enquête soit courte et ciblée
Une enquête courte et ciblée contribue à la fois à la qualité et à la quantité des réponses. Il est généralement préférable de se concentrer sur un seul objectif que d'essayer de créer une enquête principale qui couvre plusieurs objectifs.
Les enquêtes plus courtes ont généralement des taux de réponse plus élevés et un taux d'abandon plus faible parmi les personnes interrogées. Il est dans la nature humaine de vouloir que les choses soient rapides et faciles. Dès qu'un participant à une enquête perd son intérêt, il abandonne tout simplement la tâche, vous laissant déterminer comment interpréter cet ensemble de données partiel (ou si vous devez tout utiliser).
Assurez-vous que chacune de vos questions vise à vous aider à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. N'ajoutez pas de questions " agréables à poser " qui ne fournissent pas directement des données permettant d'atteindre vos objectifs.
Pour être certain que l'enquête est courte, chronométrez quelques personnes qui répondent à l'enquête. Les recherches de Gallop ont montré que l'enquête ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à remplir. Une durée de 6 à 10 minutes est acceptable, mais un taux d'abandon significatif se produit après 11 minutes.
3) Gardez les questions simples
Veillez à ce que vos questions aillent droit au but et évitez l'utilisation du jargon. Ne supposez pas que les participants à votre enquête sont aussi à l'aise que vous avec vos acronymes. Essayez de rendre vos questions aussi spécifiques et directes que possible. Comparez : Quelle a été votre expérience de travail avec notre équipe RH ? À : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps de réponse de notre équipe RH ?
4) Utilisez des questions fermées dans la mesure du possible
Les questions fermées offrent aux enquêteurs des choix spécifiques (par exemple, Oui ou Non), ce qui facilite l'analyse des résultats. Les questions fermées peuvent prendre la forme d'un oui/non, d'un choix multiple ou d'une échelle d'évaluation. Les questions ouvertes permettent aux personnes de répondre à une question dans leurs propres mots. Les questions ouvertes sont d'excellentes questions complémentaires et peuvent fournir des informations qualitatives et des aperçus utiles. Toutefois, à des fins de collecte et d'analyse, il est préférable de poser des questions fermées.
5) Gardez les questions de l'échelle d'évaluation cohérentes tout au long de l'enquête.
Les échelles d'évaluation sont un excellent moyen de mesurer et de comparer des ensembles de variables. Si vous choisissez d'utiliser des échelles d'évaluation (par exemple, de 1 à 5), veillez à ce qu'elles soient cohérentes tout au long de l'enquête. Utilisez le même nombre de points sur l'échelle et assurez-vous que les significations de "élevé" et "faible" restent cohérentes tout au long de l'enquête. De même, utilisez un nombre impair dans votre échelle d'évaluation pour faciliter l'analyse des données. Si vous changez d'échelle d'évaluation, les participants à l'enquête seront désorientés, ce qui entraînera des réponses non fiables.
6) Ordre logique
Veillez à ce que votre enquête se déroule dans un ordre logique. Commencez par une brève introduction qui incite les personnes interrogées à répondre à l'enquête (par exemple, "Aidez-nous à améliorer le service que nous vous offrons. Veuillez répondre à la courte enquête suivante"). Ensuite, il est bon de commencer par des questions de portée générale, puis de passer à des questions de portée plus restreinte. Il est généralement préférable de recueillir les données démographiques et de poser les questions sensibles à la fin (sauf si vous utilisez ces informations pour éliminer les participants à l'enquête). Si vous demandez des informations de contact, placez-les en dernier.
7) Pré-tester votre enquête
Veillez à pré-tester votre enquête auprès de quelques membres de votre public cible et/ou de vos collègues afin de détecter les problèmes et les interprétations inattendues des questions.
8) Tenez compte de votre public lorsque vous envoyez des invitations à des enquêtes
Des statistiques récentes montrent que les taux d'ouverture et de clic les plus élevés ont lieu le lundi, le vendredi et le dimanche. En outre, des recherches ont montré que la qualité des réponses aux enquêtes ne varie pas d'un jour de semaine à un week-end. Cela dit, il est primordial de tenir compte de votre public. Par exemple, pour les enquêtes auprès des employés, vous devez les envoyer pendant la semaine et à un moment qui convient à votre entreprise. Si votre entreprise est axée sur les ventes, évitez d'envoyer des enquêtes aux employés à la fin du mois, lorsqu'ils essaient de conclure des affaires.
9) Envisagez d'envoyer plusieurs rappels
Bien que cela ne soit pas approprié pour toutes les enquêtes, l'envoi de rappels à ceux qui n'ont pas encore répondu peut souvent donner un coup de pouce significatif aux taux de réponse.
10) Envisagez d'offrir une incitation
Selon le type d'enquête et le public visé, l'offre d'une incitation est généralement très efficace pour améliorer les taux de réponse. Les gens aiment l'idée de recevoir quelque chose en échange de leur temps et les recherches ont montré que les incitations augmentent généralement les taux de réponse de 50% en moyenne. Il convient toutefois de veiller à ce que la portée de l'incitation soit appropriée. Des incitations trop importantes peuvent entraîner un comportement indésirable, par exemple, des personnes qui mentent sur leurs données démographiques afin de ne pas être exclues de l'enquête. Gardez également à l'esprit qu'un grand nombre de petites incitations entraînera un taux de réponse plus élevé qu'un petit nombre d'incitations importantes.
Laissez une réponse